Le Cybermoi/s

Prendre soin de mon « moi » numérique

En octobre, j'agis pour le Cybermoi/s !

logo-cybermois

Chaque octobre, prenons soin ensemble de notre alter ego numérique !

Nous apprenons tout au long de notre vie à nous prémunir contre les dangers de la vie réelle :

  • sécurité routière : ne pas traverser sans regarder, toujours porter sa ceinture…

  • santé : faire du sport régulièrement, ne pas manger trop gras/sucré/salé…

  • vols : code de carte bleue, sac à main…

Mais qu'en est-il de notre existence dans le monde du numérique ? Nous sommes tous de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies, et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ? Le Cybermoi/s vous donne des clés et recommandations pour vous aider à mieux vous protéger des menaces dans votre espace de vie numérique, et ce dès le plus jeune âge. Découvrez les bonnes pratiques à adopter sans modération tout au long de l’année pour protéger votre « moi » connecté !

Suivez et relayez la campagne tout au long du mois sur les réseaux sociaux avec le #Cybermois

Au programme de cette édition 2020

affiche 2020 Chantage numérique

De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent pour vous proposer un programme ambitieux et pédagogique, dans la vie personnelle comme professionnelle !

Suivez les histoires de Karim et Isabelle et aidez-les à prendre les bonnes décisions pour faire face aux tentatives de chantage numérique lancées Dark Sissi.

Découvrez les bandes dessinées interactives dès le lundi 5 octobre !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, de nombreux événements autour de la sécurité numérique et ses enjeux sont organisés par les différents partenaires du Cybermois/s. Compte tenu du contexte sanitaire, de nombreuses manifestations sont accessibles en ligne, sous forme de webinaires ou de retransmissions en direct. 

Par ici pour voir le programme 

 Vous aussi vous souhaitez devenir un acteur du Cybermoi/s pour sensibiliser votre entourage, familial ou professionnel aux enjeux de la sécurité du numérique ? Consultez les kits et ressources pédagogiques mis à disposition par les professionnels engagés en octobre : l’affiche de l’édition 2020, des vignettes pour les réseaux sociaux ou encore des guides sont téléchargeables à partir de la boîte à outils !

Par ici pour consulter la boite à outils 

Enquête - Comment sensibiliser à la cybersécurité ?

A l’heure où la majorité des Françaises et Français se dit consciente que l’usage des outils numériques peut comporter des risques, qu’en est-il du niveau global de sensibilisation à la sécurité numérique en France ? Une enquête de perception a été menée dans le cadre de la campagne nationale du Cybermoi/s.

Risques numériques les plus préoccupants, niveau de maîtrise du vocabulaire spécifique ou encore freins à l’adoption de bonnes pratiques de sécurité sont à retrouver dans une infographie inédite !

Retrouvez tous les résultats de l’enquête « Citoyenneté et perception de la cybersécurité » dans l’infographie.

L'European CyberSecurity Month (ECSM)

logo ECSM

Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c’est avant tout une démarche européenne.

Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation seront organisées en France et en Europe autour des enjeux de sécurité numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.). Conférences, vidéos, campagnes de communication… De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à tous, dans la vie personnelle, comme professionnelle. En 2019 la France lance le « Cybermoi/s», la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques !

Cette mobilisation d’acteurs variés, en France et en Europe, poursuit un objectif : favoriser l’émergence d’une culture partagée de la sécurité du numérique !

Retrouvez les informations sur les autres campagnes européennes et les actions de l’ENISA : https://cybersecuritymonth.eu/
 

Les éditions précédentes

mois européen de la cybersécurité 2018

2017

L'édition 2017 du Cybermoi/s a permis de poser les bases pour faire progressivement de cet événement une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité du numérique. Mise en place d'un réseau de partenaires nationaux institutionnels, création et partage d'outils de communication dédiés : les prémices s campagnes à venir étaient construites.

2018

En 2018, plus de 50 événements ont été répertoriés partout en France, à destination des chefs d'entreprise comme des citoyens et des étudiants. Cette campagne physique a été accompagnée de supports de sensibilisation et outils pratiques (guides, vidés, recommandations de sécurité…). Revivez la campagne 2018.

Au programme : B-A-BA de la sécurisation des données, découverte des métiers de la sécurité du numérique, tour de table de la cybercriminalité et enjeux de demain.

dessin fix 2019

2019

Placée sous le thème de la sécurité des usages du numérique, le mois d’octobre 2019 a été très riche, notamment à travers l’engagement fort des partenaires et de la communauté !

De nombreux moments marquants ont eu lieu durant cette édition : plus de 80 événements recensés, une galerie de dessins, une boite à outils, un kit de communication…

2019 a également marqué la mise en place du France European Challenge. Des milliers d'aficionados de la cybersécurité de sont affrontés afin de constituer une équipe France et d'aller défendre ses couleurs lors de l'European Cybersecurity Challenge (ECSC).

Pour revivre le programme et retrouvez les nombreuses ressources pédagogiques réalisées pour l'occasion, rendez-vous sur la rubrique dédiée.